Bonjour,
A quoi sert véritablement la mention RNCP (registre national des certifications professionnelles)?
Sommes nous obligé d’avoir la mention RNCP en tant que Sophrologue ?
J’ai entendu quelques sophrologues qui m’affirmait que cette mention était importante pour l’activité , c’était en quelque sorte une plus-value. Il y a même des mutuelles qui ne remboursaient pas si vous n’étiez pas RNCP.
De quoi il en retourne exactement, je me suis appuyé sur 2 sites, dignes
de confiance et de bonnes informations dont je fournirai les liens à la fin de cet article.
Le Répertoire National des Certifications Professionnels sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.
Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée à l’emploi.
Ainsi il contribue à faciliter l’accès à l’emploi. Les certifications enregistrées sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.
Dans la pratique, le RNCP permet de consulter sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme l’activité visée, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond. Les certificats sont classés séparément par domaine d’activité.
Les titres et les diplômes de l’Education Nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la commission.
les correspondances de niveau :
- Niveau 7 : égale ou supérieur à un Master 1, Doctorat ou diplôme Bac+ 5.
- Niveau 6 (ex niv 2) : Licence ou Maîtrise (Bac +3, Bac +4).
- Niveau 5 (ex niv 3) : DUT, BTS (BAC +2) = SOPHROLOGIE.
- Niveau 4 (ex niv 4) : BP (brevet professionnel), BT (brevet de technicien).
- Niveau 5 (ex niv 5) : CAP ou CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).
Chaque niveau d’étude est associé à u niveau de compétence et de responsabilité.
En conclusion, vous l’avez compris le titre RNCP sert uniquement à l’organisme qui vous a délivré une formation et ce qui n’est pas négligeable non plus , c’est que cet organisme doit répondre à un cahier des charges bien précis avec une exigence sur la qualité de l’enseignement et des compétences acquises lors de cet enseignement (ex:contrôle des connaissances).
Ci-joint des liens utiles pour des informations plus complètes :